En 2015, je lisais un livre qui a changé mon organisation journalière et qui sans le savoir mettait en route un processus d’éveil quant à la quête d’une vie plus seine, en pleine conscience.


Ce livre c’était « le Miracle Morning » de Hal Elrod. (Tu peux le retrouver entre autre sur le site de la fnac.)

Comme beaucoup de livre américain à succès il est très vite ultra motivant et accrocheur, te faisant croire qu’il va changer ta vie!
Ce n’est pas tout à fait faux, il m’a donné la motivation dont j’avais besoin pour sortir de ce cercle métro, boulot, dodo et procrastination en me donnant les moyens d’atteindre mes objectifs et de solutionner pas mal de mes soucis de l’époque.

Je te situe le contexte, en 2015 j’étais déjà maman d’une fille de 1,5 ans et enceinte de la deuxième, je travaillais beaucoup parce qu’à côté de mon job alimentaire qui ne me plaisait pas, je cumulais d’autres jobs un peu plus sympa mais pas rentable. Autant dire que ça me laissait peu de temps et d’énergie pour moi et pour développer des projets intéressants et lucratifs, enfin c’est ce que je croyais.


Parce que la clé c’était l’organisation et créer un espace temps pour moi. Un peu comme un sas de décompression qui se trouve être vital dans une vie à 200 à l’heure.


Le Miracle Morning était la solution mais me lever à 5h du matin paraissait impossible à la marmotte que j’étais. Mais passons au dessus et essayons me suis-je dite, parce que la carotte en valait le coup 😀


Pour te motiver Hal Elrod est comme tout au long de son livre assez convainquant!
Il t’invite à te rappeler les matins où tu étais tellement impatient de te lever que tu ne rechignais pas lorsque le réveil retentissait, comme le jour d’un départ en vacances ou le matin de noël quand on est enfant… ce principe consiste à recréer ce sentiment d’ENTHOUSIASME chaque matin de notre existence.


Il s’agit de sortir du lit avec UN BUT.Non pas parce qu’il FAUT se lever.Mais parce que vous le SOUHAITEZ sincèrement.Que ce soit pour consacrer du temps chaque jour a EVOLUER en tant qu’individu.Pour vous forger la Vie la plus EXTRAORDINAIRE, la plus épanouissante et la plus riche que vous puissiez imaginer. Dis comme ça, ça donne envie pas vrai?


Franchement rien que pour vous rebooster ce livre vaut la peine d’être lu!


Le truc à ne pas faire, c’est du jour au lendemain se lever à 5h du matin! J’ai pris le temps de le faire progressivement et d’un réveil habituellement à 6h45/7h, je suis arrivée à un réveil en pleine forme à 5h30 en avançant mon réveil d’un quart d’heure tous les 2-3 jours et en allant me coucher à 22H/22h30.A mon grand étonnement je n’étais pas plus fatiguée et j’avais surtout beaucoup plus facile à me lever!


Bon tout ça c’est bien mais quand je suis levée je fais quoi?Le principe du miracle morning c’est d’optimiser l’heure que l’on prend pour faire ce que Hal Elrod défini comme des Savers:

  • Silence : il s’agit de maitriser notre conscience et réduire notre stress en méditant, priant, respirant, réfléchissant…
  • Affirmation : il faut répéter à voix haute, écrire, imaginer, des affirmations sur la personne que nous voulons devenir
  • Visualisation : cela consiste à imaginer ce que nous voulons devenir et de nous imaginer en train de l’accomplir
  • Exercice : non il ne s’agit pas d’exercice de mathématique mais bien d’exercice physique, de sport, de se bouger les fesses, que ce soit en marchant, en courant, en faisant des exercices chez soi ou en allant dans une salle de sport
  • Lecture : afin d’acquérir des connaissances Hal recommande de lire chaque matin quelques pages d’un livre de non fiction
  • Ecrire : tenir un journal et y écrire chaque matin nos idées, nos projets, ce pourquoi nous sommes reconnaissant, ce qui nous rends heureux

Pourquoi le matin me direz-vous? On pourrait faire ces choses à tout moment de la journée? Alors oui avec le recul j’ai fractionné mes Savers sur la journée je vous en parlerai plus loin mais l’idée reste de démarrer la journée de manière positive avec des objectifs et dans un état d’esprit serein et pas dans le stress et la course folle que l’on vit quasi tous chaque matin. Et ce, peu importe l’heure à laquelle tu la commences.


Quelques mois plus tard, j’ai découvert la version de Laura Mabille qui nous donne des trucs et astuces pour mettre en pratique les bons conseils de Hal Elrod.Voici son livre .

Là les choses sérieuses ont commencées parce qu’elle donnait des exemples concrets et rendait plus accessible ce rituel. Si tu te poses la question de savoir si dans ce cas juste lire cette version est suffisante? Je te dirais que non car les deux se complète et n’ont pas la même approche.


En 2016, j’ai eu l’honneur de répondre à une interview sur le blog de Laura Mabille, je t’invite à la lire, j’y explique toute mon expérience par rapport au bien fait du miracle morning:http://www.lauramabille.fr/rituel-matinal-coraly-jonckers/

Après avoir lu cet interview tu meurs certainement d’envie de savoir où j’en suis aujourd’hui, si j’ai continué, si mes nouveaux objectifs ont été atteints également…?Mais oui « bernie » (petit surnom d’amour que je donne à mes ami(e)s) je vais t’expliquer tout ça!!


Si tu te rappels le début de mon article, je t’expliquais que j’étais enceinte de ma deuxième quand j’ai mis tout ça en place. Entre temps tu t’en doutes j’ai accouché! Les hormones aidant j’ai pu continuer de me lever à 5h30 malgré les réveils nocturnes et l’allaitement. Maiiiiiiissss quand j’ai repris le travail 3 mois plus tard et que les hormones étaient en baisses, autant clairement dire qu’elles avaient désertés, eh bien ce n’était plus la même chanson!


Le contre coup des nuits coupées et de la fatigue accumulée je n’arrivais plus à me lever si tôt. J’ai donc mis en pause mon rituel matinal mais j’ai continué mes SAVERS en les fractionnants sur la journée. Un peu sur le temps de midi et un peu l’après-midi lors d’une pause café.

Est-ce que c’était aussi efficace? non, pas tout à fait, parce que ces petites pauses ne remplace pas le calme et la concentration du matin.


Quand vous vous levez le matin à 5h/5h30 vous avez l’impression que le monde dort encore et qu’il vous appartient dans le sens où vous êtes à ce moment précis maitre de votre destin sans aucune perturbation possible et ça c’est MAGIQUE.
Malheureusement, les nuits coupées ont duré, jusqu’au 4 ans de ma deuxième fille, rapide calcul en tout presque 6 ans de nuit reposantes inexistantes.


Cela fait maintenant une petite année que les nuits sont plus stables et plus calmes.Je reprends depuis lors, petit à petit mon rituel mais sans me mettre la pression, parce que pendant ces quelques années j’ai aussi appris à écouter mon corps et ses besoins sans culpabilité.
Après ces deux accouchements et des nuits courtes, ce corps avait besoin de repos et surtout pas de pression donc j’ai laissé de côté le miracle morning mais tout en continuant de tenir un journal dans lequel chaque soir avant de me coucher j’y écris au minimum

  • ce pourquoi j’ai ressenti de la gratitude pendant ma journée, ce qui aide à relativiser et à toujours voir le positif.
  • un mantra (qui m’accompagne parfois plusieurs jours selon mes besoins)
  • des visualisations
  • des objectifs à court terme et à long terme
  • ce que je voudrais améliorer dans mon quotidien.

J’ai continué également à me lever 30 minutes avant tout le monde pour être dispo pour mes enfants dès leur réveil ce qu’avant le miracle morning je ne faisais pas toujours du coup c’était le bazar entre préparer ma fille et me préparer moi je te laisse imaginer 😉


En t’écrivant tout cela, je me rappel à quel point j’éprouvais du plaisir à me lever quand tout le monde dormait encore et à avoir tant de satisfaction avant même que ma journée ne commence vraiment.
Du coup, je m’y suis remise à fond!

Réveil à 5h45 ce qui me laisse 1h05/1h15 avant le réveil de mes filles.Je me rafraichi le visage à l’eau fraiche, je bois un verre d’eau ensuite je réveille mon corps doucement avec une salutation au soleil et j’enchaine avec 20 minutes de sport, je termine avec 5 minutes de méditation et hop je file me préparer. Eh bien tu sais quoi? J’ai retrouvé la même satisfaction, la même facilité à me lever et bien plus en forme que d’habitude. J’écris le soir et je lis soit le soir, soit sur le temps de midi.

Allons au vif du sujet, les résultats! Niveau objectifs j’en suis ou par rapport à 2016?

  • Eh bien j’ai continué de les atteindre, je suis devenue indépendante à temps plein, en 2017 ce que je souhaitais depuis 2016
  • La boutique que j’avais ouverte en 2016 continue en ligne et l’atelier/boutique à déménagé et s’est transformé en salon de tattoo depuis décembre 2019.
  • Apprendre à tatouer et ouvrir mon salon faisait partie de mes visualisations et objectifs à court terme de fin 2018.
  • J’ai développé mes ventes d’illustration c’était aussi un objectif à court terme de 2019.

Le miracle morning a clairement déclenché un processus de réussite chez moi comme chez des milliers d’autres personnes. Mais ce n’est pas magique et ça demande de vraiment vouloir changer sa vision des choses, de se remettre en question et de se donner les moyens de réussir.


La clé ce n’est donc pas QUE DE L’ORGANISATION, c’est de se donner les moyens au plus profond de soi d’atteindre ce que l’on souhaite. Et ça je les compris bien plus tard. ECOUTE-TOI, visualises ce que tu veux le plus clairement possible dans tous les domaines, il n’y a pas de limite. PRENDS CONSCIENCE réellement de ce que tu souhaites devenir et avoir et ne lâche jamais ça de vue et tu verras se mettre en place sans que tu ne t’en rende vraiment compte toutes ces choses que tu souhaites profondément. Tu peux ancrer cette vision grâce à la création d’un « vision board ».


Atteindre ses objectifs ne s’achètent pas, atteindre sa propre vision du BONHEUR ne se quantifie pas, cela doit venir de toi, de tes ressources personnelles et se donner les moyens d’avancer vers une meilleure version de soi-même, vers une prise de conscience et un mode de vie en pleine conscience c’est un cadeau que tu te fais et c’est principalement ce que le miracle morning et tout le cheminement qui en a découlé m’aura appris et apporté.


Je te souhaite des réveils aussi gratifiants et satisfaisants que les miens.
Et si tu as des questions, n’hésites pas à me laisser un commentaire j’y répondrai avec plaisir 😉


A bientôt!

Je t’embrasse,

Coco